Bougies : Conseils d’utilisation

bougies : conseils d'utilisation . Photo pour d'une bougie allumée pour illustrer le texte

Les bougies ont toujours fait partie de notre quotidien. Si autrefois elles étaient principalement utilisées pour éclairer, aujourd’hui elles jouent un rôle important dans la décoration et la création d’ambiance de nos intérieurs. Elles ajoutent une touche chaleureuse, douce et parfumée à n’importe quelle pièce et sont utilisées pour créer une ambiance accueillante et apaisante. Suite à de nombreuses questions sur l’utilisation des bougies, j’ai écris cette page pour vous aider à profiter pleinement de vos bougies. Ainsi, les conseils d’utilisation que vous retrouverez ici ne s’appliquent pas seulement à mes bougies, mais à toutes les bougies en général. 

Bougies : Conseils d’utilisation : quelques astuces pour une utilisation optimale

  • La première fois que vous allumez votre bougie, laissez la brûler jusqu’à ce que la cire en surface ait fondue jusqu’aux bords du verre, formant ainsi comme une piscine. Evitez de l’éteindre et de la rallumer tant que cette “piscine” n’est pas formée, pour éviter que votre bougie se creuse. Ci-contre, la photo d’une bougie lorsque la “piscine” est complètement formée. On voit que la cire en surface a complétement fondue jusqu’aux bords du verre.

  • Laissez brûler votre bougie pendant une heure minimum pour que le parfum se diffuse bien. Cependant ne la laissez pas allumée plus de trois heures consécutives. Par ailleurs, pensez à bien aérer la pièce pendant et après l’utilisation de votre bougie. Veillez toutefois à ce que votre bougie ne soit exposée aux courants d’air pendant qu’elle est allumée.

bougies : conseils d'utilisation . Photo pour d'une bougie allumée pour illustrer le texte
bougies : conseils d'utilisation . Photo pour d'une bougie allumée pour illustrer le texte
  • Avant de rallumer votre bougie, recoupez le bout noir de la mèche et enlevez la partie toute boursouflée formée lors de la précédente combustion. Laissez environ 0,5 cm de longueur de mèche. Ceci évitera la formation d’une grosse flamme. Aussi, il peut arriver qu’une bougie se mette à fumer quand elle est allumée. Pour résoudre ce problème, recoupez le bout de la mèche comme décrit plus haut. Avant de rallumer la bougie, ne laissez pas le bout coupé dans la bougie!

  • Recentrez la mèche au milieu du verre régulièrement avec un ustensile adapté. La cire de soja se liquéfie rapidement mais se consume lentement. Il arrive que la mèche bouge et ne soit plus centrée. Cela pourrait faire chauffer les parties du verre qui se retrouvent plus près de la flamme, et aussi empêcher une combustion uniforme de votre bougie.

Bougies : Conseils d’utilisation, la sécurité.

Les fabricants de bougies sont obligés d’apposer sur tous leurs produits ces étiquettes AFNOR en photo ci-contre. Vous les retrouverez bien sûr sur toutes nos bougies, sur les côtés ou sous les verres. Ces pictogrammes vous indiquent les principales règles de sécurité et les conseils d’utilisation liés à l’utilisation des bougies. Veillez à bien respecter ces règles de base. Par ailleurs, pour vos bougies les conseils d’utilisation mentionnés sur cette page sont les mêmes que ceux indiqués sur les pictogrammes.

  • Disposez votre bougie sur un support résistant au feu pour protéger vos surfaces. Utilisez par exemple une coupelle en céramique. La bougie doit être posée de manière bien stable et bien à plat. Par ailleurs, si vous faites brûler plusieurs bougies en même temps, espacez les les unes des autres d’au moins 15cm.

  • Tenir votre bougie allumée éloignée des objets inflammables et des courants d’air.  Faites attention à ne pas laisser tomber de débris d’allumette ou d’autre débris dans la cire fondue.

  • Veillez bien sûr à tenir votre bougie hors de la portée des enfants et des animaux, et ne jamais la laisser allumée sans surveillance.

  • Ne manipulez pas votre bougie, lorsqu’elle est allumée ou que le verre est encore chaud. C’est dangereux. Le verre lorsqu’il est soumis à des variations de température (ici la chaleur) est fragilisé. En le manipulant, vous risquez de le briser et de vous brûler. Aussi, ne touchez pas la cire chaude fondue.

  • Pour éteindre votre bougie, étouffez la flamme plutôt que de souffler dessus, ce qui évite les émissions de fumée. Ne versez pas de liquide sur la flamme.

  • Eteignez la bougie dès qu’il reste 1 cm de cire ou moins dans le fond du verre et ne la rallumez plus. Pour ne pas gaspiller la cire restante, vous pouvez la récupérer et la placer dans un brûle-parfum.

Bougies : conseils d’utilisation, le nettoyage du verre une fois votre bougie finie.

Une fois votre bougie terminée, vous pouvez réutiliser les verres pour d’autres usages. Pour bien les nettoyer, faites fondre la cire restante et jetez la dans une poubelle. Essuyez ensuite les résidus de cire sur le verre, avant qu’ils n’aient durcis, avec du papier absorbant puis nettoyez le verre avec de l’eau savonneuse. Vos brûleurs se nettoient de la même manière. Ne jamais jeter la cire liquide dans l’évier, vos canalisations pourraient se boucher.  

Vous connaissez maintenant tous les conseils d’utilisation de vos bougies les apprécier encore plus! Bonne utilisation !

Comment utiliser vos fondants de cire ?

  • Placez un fondant dans la coupelle du brûle-parfum.

  • Placez une bougie chauffe plat à l’intérieur du brûle parfum et allumez la.

    Au bout de quelques minutes, le fondant va fondre et diffuser le parfum qu’il renferme dans votre pièce. Il faut attendre une petite heure pour la senteur se diffuse bien. Lorsque vous éteignez la bougie chauffe plat, la cire du fondant redeviendra solide. Vous pouvez la refaire fondre dans votre brûleur jusqu’à ce qu’elle ne sente plus : A ce moment là il faudra changer remplacer le fondant. En effet, le fondant est terminé lorsqu’il ne sent plus rien. A noter aussi que la cire du fondant ne s’évapore pas. C’est normal, un fondant ce n’est pas comme une bougie. En effet, la flamme d’une bougie consume la cire. Dans le cas d’un fondant, il n’y a pas de mèche qui consume la cire, elle fond simplement sous l’effet de la chaleur de la bougie chauffe plat.

    Comment changer vos fondants ?

    Voici comment changer vos fondants lorsqu’ils sont terminés.

    • Eteignez et retirez la bougie chauffe plat du brûle-parfum.

    • Videz la cire du fondant dans une poubelle lorsqu’elle est encore à l’état liquide en faisant très attention de ne pas vous brûler. Utilisez des gants pour manipuler le brûleur, en effet c’est chaud !

    • Avant que les résidus de cire ne durcissent, essuyez la coupelle de votre brûleur avec du papier absorbant.

    • Nettoyez ensuite le brûleur avec de l’eau savonneuse.

    • Mettez un nouveau fondant et c’est reparti 🙂

    Attention A NE JAMAIS JETER LA CIRE LIQUIDE OU MEME SOLIDE DANS VOTRE EVIER. Même si la cire végétale est biodégradable, elle peut boucher vos canalisations !!! Idem pour vos appareils électroménagers, ne jamais mettre de cire (solide ou liquide) dans votre lave vaisselle, machine à laver ou autre appareil, ça pourrait l’endommager.